L'ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine née au XIXè siècle aux USA en réaction à la médecine classique de l’époque.
Son fondateur, le Dr Andrew Taylor Still, considérait que la médecine de son époque ne comprenait pas le fonctionnement de l’être humain ni ses capacités d’auto-guérison.
Le principe de base formulé par Andrew Taylor Still est que nous avons tous les remèdes nécessaires en nous-même et qu’il n’est nul besoin de lui injecter de la chimie pour obtenir la guérison.
La « médecine » ostéopathique s’est développée durant le XXème siècle parallèlement à la médecine classique pour aboutir à un rapprochement progressif dans la dernière décennie.
De nos jours, les ostéopathes collaborent pleinement avec toutes les professions médicales et de la santé.
L’ostéopathie, depuis ses débuts, s’est vue traversée par deux grand courants conceptuels, structurel et fonctionnel.
Dans notre permanence, nos ostéopathes adhèrent à ces deux modèles, ce qui potentialise les possibilités de traitement que nous pouvons offrir aux patients.
Actuellement, l’ostéopathie se caractérise par une approche mécaniste du corps humain. La vision mécaniste explique les fonctions du corps par des réajustements permanents de la forme des articulations, des tissus et des organes pour répondre aux besoins et assurer de manière optimale les échanges nutritifs (synergie de la biomécanique et de la biochimie). Cette caractéristique est donnée par l’architecture du tissu conjonctif (appelé aussi tissu connectif ou matrice extra cellulaire). Mode de vie et vieillissement altèrent les qualités du tissu conjonctif qui perd alors ses qualités mécaniques. Lorsque cette altération est encore réversible, l’ostéopathe peut, grâce au geste manipulatif adapté, restaurer les qualités mécaniques du tissu altéré.
Certains de nos ostéopathes ont approfondi des domaines de compétences dans les troubles du petit bassin.